tarte-aux-prunes.info

des tartes et des prunes !

tarte-aux-prunes.info : vos recettes et astuces

Astuce de Gaëlle - 06/07/14
Les prunes arrivent ! Si vous faites votre première tarte aux prunes et qu'il vous en reste, passez-la à la poêle juste avant de servir et elle retrouvera tout son croustillant !

Astuce du webmaster - 24/08/13
Une petite compilation de vos trucs et astuces pour éviter que le jus des prunes ne ramollisse la pâte : badigeonner la pâte de jaune ou de blanc d'oeuf ou y émietter des petits-beurre ou la saupoudrer de chapelure ou de poudre d'amande ou d'un mélange semoule de blé dur fine (2/3) et sucre en poudre (1/3), le tout avant de disposer les prunes bien sûr ; mettre les demi prunes côté ouvert vers le haut ; utiliser deux pâtes : une brisée et par dessus une sablée ; saupoudrer de sucre glace l'intérieur des prunes ; garnir la pâte d'une compote épaisse avant de placer les prunes ; faire préalablement cuire la pâte à blanc.
Vous en connaissez d'autres ? =>


Astuce de Claude - 21/04/13
Je viens de faire une tarte aux prunes avec des prunes décongelées. J'en profite pour vous donner mon astuce pour que la pâte reste toujours croustillante : je fais cuire la pâte à blanc puis, avant qu'elle ne soit froide, j'étale au pinceau un blanc d'oeuf sur le fond avant d'y répartir mes prunes. Ca marche avec tous les fruits.

Astuce de Thomas - 22/08/12
Personnellement, je fais légèrement revenir les prunes à la poêle avec un peu de beurre de qualité et une cuillère de miel.

Astuce 1 de Pauline (et de sa grand-mère) - 24/06/11
Pour éviter que votre tarte devienne toute molle avec le jus des prunes, mettre deux pâtes : une brisée et par dessus une sablée.

Astuce 2 de Pauline - 24/06/11
Faire chauffer un peu de gelée de coing et badigeonner la tarte une fois sortie du four. Cela donnera une belle tarte aux prunes brillante comme chez le pâtissier !

Astuce 3 de Pauline - 24/06/11
Si vous le souhaitez, vous pouvez cuire votre pâte à blanc et faire cuire vos prunes à la poêle avec du sucre, un sachet de sucre vanillé et un peu d'eau. Disposez-les ensuite sur la pâte qui a doré et badigeonnez de gelée de coing.
Je vous garantis un goût merveilleux : le goût de l'enfance !


Astuce de Claude - 13/09/10
Je cherchais une recette simple et illustrée pour faire une tarte aux prunes : je l'ai trouvée ! Merci !

Astuce de Michel - 05/09/10
L'essai du jour : une tarte aux prunes en alternant un cercle de reines-claudes et un de mirabelles. Verdict : c'est bon et c'est beau ! :-).

Astuce de Sophie - 07/08/10
Pour la tarte aux prunes, il faut penser à bien serrer les prunes en les disposant sur la pâte. Ca évite des "trous" entre les prunes après la cuisson.

Astuce de Franck - 13/07/10
Je viens de faire ma première tarte aux prunes de l'année avec votre site. Impeccable ! Mon seul conseil : suivre la recette ! ;-)

Astuce de Louis - 28/07/09
Le weekend dernier, j'ai mangé une tarte aux prunes chez des amis. Ils avaient ajouté, avant la cuisson, une fine couche de miel sous les mirabelles. La tarte était délicieuse !

Astuce de Julia - 17/07/09
Juste un petit mot en passant pour vous donner un "truc" de ma grand-mère pour la tarte aux prunes : elle émiettait des petits-beurre sur la pâte avant de disposer les prunes, pour absorber une partie de leur jus.

Astuce de Bruno - 08/06/09
Je viens de parcourir votre site : vivement la saison des prunes ! ;-). De mon côté, j'agrémente parfois mes tartes aux prunes avec une crème aux amandes : 2 oeufs + mélange "sucre/poudre d'amandes/beurre" (environ 80 g de chaque) à étaler sur la pâte avant de disposer les prunes.


Astuce du webmaster - 11/08/08
Pour les amateurs, il est possible de garnir la tarte aux prunes d'une meringue ! Battre en neige 3 blancs d'oeufs avec 150 de sucre glace. Après 20 min de cuisson, retirer la tarte aux prunes du four et la recouvrir de la garniture de blancs en neige. Remettre à cuire à four très doux pendant une vingtaine de minutes.

Astuce de Nicole - 04/06/08
Pour éviter que le jus des prunes ne ramollisse la tarte, je saupoudre la pâte d'un mélange semoule de blé dur fine (2/3) et sucre en poudre (1/3) avant de disposer les prunes.

Astuce de Patrick - 02/12/07
On n'est plus vraiment à la saison des prunes, mais je viens de faire une tarte aux pommes avec votre recette de pâte pour la tarte aux prunes... : c'est tout simplement délicieux !

Astuce de Pierrette - 15/09/07
La tarte aux prunes se congèle très bien ! Comme nous avons récolté énormément de reines-claudes cette année, j'ai fait une dizaine de tartes que j'ai congelées cuites. Elles se conservent ainsi plusieurs semaines sans problème. Des amis qui passent, une envie soudaine : il suffit d'en passer une dix minutes dans le four chaud et on retrouve le plaisir de la tarte aux prunes même une fois la saison passée !

Astuce de Françoise - 29/08/07
Deux petits trucs pour éviter que la tarte aux prunes ne soit ramollie par le jus des fruits : badigeonner la pâte de jaune d'oeuf avant de disposer les prunes et mettre les moitiés de prunes "à l'envers" (côté extérieur sur la pâte).

Astuce de Sylvie - 25/08/07
Pour retrouver le goût des tartes aux prunes de mon enfance, je fais ma pâte avec du beurre salé. Cela donne à la tarte un goût inimitable !

Astuce de Marie - 24/08/07
On peut saupoudrer la tarte aux prunes de sucre en poudre roux. Après cuisson, elle aura une belle couleur dorée et un petit goût de caramel...

pour proposer une nouvelle recette ou une astuce pour réussir la tarte aux prunes :

Ma recette de tarte aux prunes - Vos recettes et astuces - Les prunes - Liens - Le site -