tarte-aux-prunes.info

des tartes et des prunes !

tarte-aux-prunes.info : prunes, pruniers et pruneaux !

prunes

Il existe plus de 2 000 espèces de prunes à travers le monde ! Elles sont consommées fraîches, séchées ou cuites.
Mes préférées (et donc présentes dans mon jardin...) sont la reine-claude et la quetsche :

reine-claude : arrondie, généralement vert-jaune, elle a une chair ferme, sucrée et parfumée qui en fait une délicieuse prune de table autant que de tarte. Elle arrive à maturité durant la dernière partie de l'été.

reines-claudes
Il en existe au moins une dizaine de variétés, dont la reine-claude d'Oullins (celle utilisée dans la recette), la reine-claude dorée, la reine-claude de Bavay, la reine-claude d'Althan, la reine-claude de Moissac, la reine-claude diaphane, la reine-claude d'Ecully, ...
La reine-claude tient son nom de la reine Claude [1499-1524], femme de François Ier.

quetsche : appelée également 'prune de Damas', c'est une grosse prune violette à la forme oblongue et à la chair jaune sucrée. Elle arrive à maturité en fin d'été / début d'automne.

quetsches
Particulièrement répandue en Alsace, Autriche et Allemagne, 'quetsche' est un mot alsacien correspondant au nom allemand 'Zwetsche' dont la racine grecque signifie 'prune de Damas'.

Une autre prune très populaire est la mirabelle.
Essentiellement récoltée en Lorraine, c'est une petite prune ronde, dorée et sucrée qui, aux dires des amateurs, a un goût plus fin que les autres prunes. Elle arrive à maturité au milieu de l'été.

mirabelles
On distingue essentiellement deux variétés : celle de Nancy (la plus grosse, piquetée de rouge) et celle de Metz (pour les confitures !).
'Mirabelle' aurait une racine latine, mirabilis, signifiant 'belle à voir'.
Un site entier est consacré à la mirabelle de Lorraine : www.mirabelles-de-lorraine.fr

Outre le plaisir des sens, les prunes permettent un bon apport en minéraux et oligo-éléments (fer, magnésium, potassium, calcium, ...), en fibres et vitamines (B, E, provitamine A), le tout pour un apport calorique très raisonnable (entre 50 et 55 kcal pour 100 g).

pruniers, pruneaux et liens >

pour proposer, compléter, corriger une information sur cette page :

Ma recette de tarte aux prunes - Vos recettes et astuces - Les prunes - Liens - Le site -