tarte-aux-prunes.info

des tartes et des prunes !

tarte-aux-prunes.info : prunes, pruniers et pruneaux !

pruniers

Le prunier est un arbre rustique, de la famille des rosacées, qui peut atteindre 5 à 6 mètres de hauteur et que l'on trouve sous les climats tempérés. Il résiste bien au froid (-25 C voire moins) mais ses fleurs sont très sensibles aux gelées tardives.
La floraison blanche se produit souvent avant l'apparition des feuilles pour la plupart fines et ovales.
fleurs de prunier
Cultivé depuis l'antiquité (plus de 300 variétés répertoriées selon les archives romaines), il serait originaire de l'ouest asiatique.

Outre le prunier sauvage, on distingue 4 principales espèces :

  • le prunier européen ou prunier commun (Prunus domestica),
  • le prunier américain (importé par les colons européens aux 17ème et 18ème siècles),
  • le prunier japonais (Prunus salicina),
  • le prunier Damson (Prunus insititia).

pruneaux

Dans le sud-ouest de le France, depuis plusieurs siècles, la prune d'Ente est séchée selon une procédure très rigoureuse pour donner les succulents 'pruneaux' d'Agen.

Une fois récoltées, les prunes fraîches sont transportées sur l'exploitation, où elles sont successivement lavées, triées (pour éliminer les fruits de mauvaise qualité) et calibrées par taille, en lots homogènes. Les prunes sont ensuite étendues sur des claies (grilles fines en acier inoxydable alimentaire montées sur des cadres en bois) en vue de leur séchage. C'est l'étape de l'enclayage. Ces claies sont ensuite empilées sur des chariots qui sont placés dans les tunnels pour le séchage.
Puissamment ventilés, ces tunnels permettent de sécher en un seul passage jusqu'à 11 tonnes de prunes par jour. Il faut entre 3 et 3,5 kg de prunes d'Ente fraîches pour obtenir, après séchage pendant 20 à 24 heures dans des fours chauffés entre 70 et 80 C, 1 kg de pruneaux d'Agen dont le taux d'humidité ne peut dépasser 23 %. (source : www.pruneau.fr)

pruneaux
Des plants issus de la région d'Agen ont été exportés dans divers endroits du globe dont la Californie qui est le premier producteur mondial de pruneaux devant la France, le Chili et l'Argentine.

Le pruneau riche en fer et en sucres (glucose, fructose et sorbitol) a également un pouvoir antioxydant et protecteur (provitamine A et vitamine E). Les fibres et nutriments qu'il contient en font un bon régulateur du transit intestinal et de nombreux métabolismes. Très énergétique, il apporte 210 Kcal pour 100 g de pruneaux dénoyautés.
Un site consacré au pruneau d'Agen : www.pruneau.fr.

< reine-claude, quetsche et mirabelle

pour proposer, compléter, corriger une information sur cette page :

Ma recette de tarte aux prunes - Vos recettes et astuces - Les prunes - Liens - Le site -